OLIVIER RAZAC - Histoire politique du barbelé (2000)

Ce billet a été posté dans la catégorie Incipits, 2000..., Documentaires, Essais.
Incipit - [Lecture mp3]
“Vieux de plus d’un siècle, le fil de fer barbelé a été et reste largement utilisé. Quasiment partout en fait, autour des champs et des pâtures à la campagnes, à la ville, au-dessus des murs ou des grillages des usines, des casernes et de certaines maisonnées inquiètes. Ailleurs […]”
[mp3 via edk]
Quatrième de couverture
En un peu plus d’un siècle, le barbelé est devenu un symbole universel d’oppression, de tyrannie et de violence. Surgi en Amérique du Nord comme un dispositif destiné à contenir les troupeaux et éloigner les Indiens, il a trouvé son emploi massif dans la guerre de tranchées entre 1914 et 1918, puis à nouveau dzans les archipels concentrationnaires du monde entier tout au long du XXè siècle. D’une efficacité maximale pour un prix minimal, le barbelé figure -pour le pire- parmi les inventions qui jalonnent l’histoire du siècle. Ses emplois trahissent, bien longtemps avant la maladie de la vache folle, l’un des secrets les mieux gardés de l’économie biopolitique moderne: ce qui s’applique aux troupeaux s’applique à l’homme aussi. “Nous périrons tous en cœur avec plaisir en somme, dans un monde que nous aurons mis cinquante siècles à barbeler de contraintes et d’angoisse. (Céline, discours à Zola).

Rédiger un commentaire

Avant de poster un message, vous devez prouver que vous êtes bien un humain et non un affreux robot spammeur! Recopiez le mot de 7 lettres dessiné ci-dessous (si le mot est vraiment trop illisible, vous pouvez recharger la page pour en obtenir un autre):

authimage